Résoudre un conflit de manière optimale et sereine.

Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation, qu’elle soit judiciaire ou conventionnelle, se base sur le principe même de mettre en relation deux parties opposées pour arriver à trouver une solution commune et viable pour chacun. La médiation est un mode alternatif, classique et économique de règlement des conflits et des litiges, permettant d’aboutir à une solution qui satisfait les deux parties, et, ce, plus rapidement qu’une procédure judiciaire. Recourir à la médiation, c’est faire le choix ingénieux d’une procédure économique, rapide et confidentielle.

médiation judiciaire et conventionelle

A qui s'adresse la médiation ?

Marlène GUY - gestion de patrimoine

civils

Marlène GUY protection de la famille

famille

Marlène GUY médiation judiciaire

professionnels

Les types de médiation.

La médiation judiciaire

La médiation judiciaire est systématiquement ordonnée par un juge du tribunal. Le médiateur est désigné par ce dernier avec l'accord des deux parties. Dans mon cas, il s'agit du tribunal de Limoges ou Bordeaux.

La médiation conventionnelle.

La médiation conventionnelle est initiée par les parties, sans accords d'un juge, et les personnes choisissent leur médiateur dans le but d'échanger et régler le conflit à l'amiable. Le choix du médiateur devra être réfléchi selon le code de la déontologie qui comporte la confidentialités des échanges, l'impartialité et la neutralité.

Quel est l'intérêt de faire appel à un médiateur ?

marlène-guy-médiation-judiciaire-limoges-conventionnelle

L’intérêt de passer par un médiateur judiciaire, en plus de l’expertise pénale, est d’envoyer un message positif à l’ensemble des salariés dans le cas d’un conflit. Cette initiative permet également d’éviter des frais et surtout une mauvaise image en interne ou en externe. Avoir recours à la médiation permet de trouver une solution amiable plutôt que d’entreprendre une procédure judiciaire classique plus coûteuse et longue. En effet, les honoraires du médiateur sont généralement partagés entre les parties et convenus à l’avance. D’autre part, la durée de la médiation est limitée à trois mois, alors qu’une procédure judiciaire à une durée et un coût indéterminés.  La médiation permet également d’anticiper des difficultés, faciliter les échanges et l’entente entre les intervenants, mais aussi d’optimiser et finaliser les discussions sur un projet commun.

Marlène GUY spécialiste en médiation à limoges.

Experte et diplômée d’État de la médiation conventionnelle et judiciaire auprès de l’Institut Catholique de Paris ASSAS, je suis là pour conseiller sur le libellé de la clause de médiation conventionnelle qui doit être précis pour être valable. Je conseille également sur la rédaction de la convention de médiation. Mon objectif final est d’aboutir à LA solution qui conviendra à chaque parti. J’interviens dans tous les domaines de la médiation dans la mesure où elle porte sur des droits disponibles :

Mes atouts.

Mes domaines d'intervention

Prendre rendez-vous au cabinet marlène guy.